Le Window Covering Safety Council annonce un rappel volontaire de certains stores et couvre-fenêtres à cordon avec contrôle de mise à niveau descendant/montant

Le Window Covering Safety Council annonce un rappel volontaire de certains stores et couvre-fenêtres à cordon avec contrôle de mise à niveau descendant/montant

NEW YORK, le 22 novembre 2013 – Le Window Covering Safety Council (WCSC), en collaboration avec Santé Canada, annonce aujourd’hui un rappel volontaire pour réparer certains stores et couvre-fenêtres à cordon avec contrôle de mise à niveau descendant/montant, de couleurs et de dimensions variées. La majorité de ces produits sont faits sur mesure. Les trousses de modification sont aussi à la disposition des consommateurs aux États-Unis.

Les stores et couvre-fenêtres avec contrôle de mise à niveau descendant/montant sont faits de dimensions et de tissus, chacun ayant une barre intermédiaire située entre les barres inférieure et supérieure du store. Cette barre intermédiaire a son propre cordon qui peut être situé d’un côté ou de l’autre du store ou du couvre-fenêtre. Cette conception permet de baisser le tissu supérieur pour gérer la lumière tout en permettant à l’utilisateur de maintenir le niveau de vie privée souhaité. Santé Canada a pris la position selon laquelle les produits à cordon avec contrôle de mise à niveau descendant/montant, qui utilisent un dispositif rattachant les cordons de la barre intermédiaire qui n’est pas censé se dégager sous l’effet d’une force, ne respectent pas le Règlement sur les couvre-fenêtres à cordon du Canada de 2008. Ces produits ont une boucle exposée au-dessus du cordon rattaché de la barre intermédiaire, qui peut être accessible lorsque la barre intermédiaire du store est complètement levée. La boucle peut présenter un risque d’étranglement pour les jeunes enfants qui pourraient placer les cordons en boucle autour de leur cou.

Santé Canada est au courant d’un décès au Canada (qui s’est produit en 2011) et d’un décès aux États-Unis (qui s’est produit en 2009) à la suite d’incidents impliquant ces produits. Les deux enfants étaient âgés de moins de trois ans.

Les consommateurs ayant un store avec contrôle de mise à niveau descendant/montant comme il a été décrit ci-dessus devraient communiquer avec le WCSC pour obtenir une trousse de modification gratuite immédiatement en visitant www.windowcoverings.org ou en composant le (800) 506-4636. La trousse de modification convertit le dispositif de cordon rattaché de la barre intermédiaire pour séparer les cordons et comprend des taquets de cordon pour aider à garder les cordons hors de portée des jeunes enfants.

Le Window Covering Safety Council encourage les parents et les intervenants à suivre les précautions de base suivantes en matière de sécurité des couvre-fenêtres à cordon :

  • Placer à l’écart des fenêtres tous les meubles, les berceaux, les lits et les surfaces pouvant être grimpées.
  • Tenir tous les cordons de stores hors de portée des enfants.
  • N’installer que des couvre-fenêtres sans cordon dans les foyers ayant de jeunes enfants.
  • Veiller à ce que les cordons ayant des glands soient aussi courts que possible.
  • Sangler étroitement et ancrer au sol ou un mur avec un dispositif de tension les cordons en boucle continue sur les draperies et les stores.
  • Veiller à ce que les cordons d’arrêt soient bien installés et ajustés pour limiter le mouvement des cordons intérieurs des stores ou des couvre-fenêtres.

Pour en apprendre davantage sur la sécurité des couvre-fenêtres et pour commander des trousses de modification gratuites pour les stores et les couvre-fenêtres avec contrôle de mise à niveau descendant/montant et pour les couvre-fenêtres moins récents, consultez le site Web du Window Covering Safety Council au www.windowcoverings.org ou composez sans frais le 1-800-506-4636. Les parents et les intervenants peuvent aussi en apprendre davantage sur la sécurité des couvre-fenêtres en suivant le WCSC sur Facebook et Twitter.

# # #

 Ligne d’assistance pour la trousse de modification : (800) 506-4636

Coordonnées du WCSC pour les médias : (212) 297-2146